Les Sibériens et Néva Masquerade

Grand et puissant, le chat de Sibérie ou chat Sibérien est une race à poil long dont l’apparence est assez proche de celle du Norvégien et du Maine Coon. A la fois très musclé et avec une silhouette ronde, il pèse entre 6 et 10 kg pour les mâles et entre 3,5 et 7 kg pour les femelles. Sa croissance est très longue car il peut mettre jusqu’à 5 ans pour atteindre sa taille adulte. Originaire de Russie, le Sibérien serait un croisement entre des chats domestiques russes et des chats sauvages des monts Oural et du plateau de Sibérie centrale. Autrefois, il aurait été utilisé pour chasser les rats et autres rongeurs. Race entièrement naturelle, le Sibérien se serait forgé une fourrure épaisse et isolante afin de se protéger du climat rude de cette région du monde. Considéré comme une force tranquille, le Sibérien est solide, fort, vigoureux, joueur et athlétique c’est pourquoi il a besoin d’espace pour se dépenser et avoir un bon équilibre. Cependant, il est aussi très affectueux envers ses maîtres et sociable envers les autres animaux. Doté d’une forte personnalité, sa capacité à sauter est remarquable. On le considère comme un chien-chat car il est plus attaché à ses maîtres qu’aux lieux. Le Sibérien est caractérisé par une santé très résistante. De plus, selon une étude scientifique, ses gènes possèdent peu de protéine FEL D1 qui cause des allergies. Ce chat serait donc mieux accepté par les personnes allergiques aux poils de chats.

Pourquoi des Sibériens

Nous avons choisi les chats sibériens pour leur calme et leur caractère « familial ». Ce sont des chats de grande taille, sans être des Maine Coon. Même le moins câlin reste près de nous. Aucun d’eux n’est craintif et sont même très amicaux avec les inconnus. Ils nous suivent partout dans la maison, ils sont curieux et très intelligents.

Autre avantage, ils sont parmi les races de chat qui génèrent le moins d’allergènes, et ils sont donc considérés comme hypoallergéniques.

Visitez le site Science et Vie http://bit.ly/1z54yro

 

Les Allergies

85% des personnes allergiques sont en fait sensibles à la protéine FEL D1 que l’on retrouve dans la salive, l’urine, les glandes hormonales et sébacées du chat. En se lavant, le chat dépose cette protéine sur sa peau et ses poils.Certaines races de chat sont moins allergènes grâce à leur absence de poils et de part leur texture différente. C’est le cas des Sphinx (sans poils), des Cornish Rex, des Devon Rex, des Savannah, et des Selkirk Rex. Le chat Sibérien et le Néva Masquerade font exception car ils sont les seuls à ne pas produire ou très peu cette protéine, il est donc vraiment hypoallergénique. Le niveau d’allergie de chaque personne étant spécifique, il faut absolument vous rendre chez un éleveur pour tester vos réactions en présence de ses chats.

 

Les Néva Masquerade

Les Névas sont des Sibériens de type « Color Point », en d’autre termes, clair avec les extrémités foncées. Pour le reste ce sont bien des Sibériens, taille et caractère identiques.

 

Références en français

Wikipédia

Références en anglais

Neva FAQ

Les chats hypoallergéniques: http://www.sciencesetavenir.fr/galeries-photos/animaux/20150129.OBS1161/les-races-de-chats-les-plus-hypoallergeniques.html